Les pensées négatives : des prédictions qui se réalisent?

Comment faire pour gérer son stress? Parfois, il suffit de regarder les choses autrement.

Nous passons trop de temps à nous inquiéter de « ce qui pourrait arriver » plutôt qu’à penser à « ce qui se passe en ce moment », explique Esther Doucette, travailleuse sociale à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Selon Mme Doucette, il faut parfois changer de perspective pour vivre les choses de façon moins stressante.

Tout le monde doit composer avec un certain stress, et certaines formes de stress sont même stimulantes; mais c’est le stress à long terme qui risque de nuire à la santé.

« Nous permettons à notre cerveau de nous amener à prévoir un résultat négatif avant même que la situation se présente, explique-t-elle. Il peut être très utile de reconnaître cette tendance et d’apprendre différentes façons de gérer ces modes de pensée. »

Une bonne partie de notre stress découle de « notre perception du stress, poursuit-elle. Si nous croyons que quelque chose sera difficile, ce sera effectivement difficile. Ces pensées négatives risquent de devenir des prédictions qui se réalisent. »

Voici ce qu’elle conseille : prenez un moment pour réfléchir au facteur de stress apparent et posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que je peux y changer quelque chose?
  • Est-ce que je peux exercer un certain contrôle sur le facteur de stress?
  • Ma projection de ce qui va se passer est-elle réaliste, ou est-ce que je laisse mon esprit forger une issue négative avant même qu’elle se produise?

Il est important de prendre conscience de vos pensées et de leur effet sur vous, puis de maîtriser ces pensées avant qu’elles ne créent encore plus de stress.

Vos amis et votre famille peuvent vous aider! Il peut être utile de parler à une personne qui a un point de vue différent sur une situation. Un professionnel pourrait aussi vous aider à trouver de nouvelles façons de combattre le stress.

« Il faut de la pratique pour apprendre à regarder la vie d’un œil neuf, conclut-elle. Et changer sa perspective n’est pas chose facile. Les habitudes sont difficiles à changer. Il peut être bon parfois de prendre un certain recul pour réévaluer la situation. »

Laisser un commentaire